La première étape du collimage, consiste à faire le tri de vos photos. Prévoyez une journée complète et de l'espace, beaucoup d'espace (le plancher du salon par exemple). Réunissez toutes vos photos et munissez-vous d'un crayon, des Post-it et une ou plusieurs boîtes à photos pour le rangement. Bien entendu, pas d'enfants à la maison ce jour-là...
Pour classer les photos, déterminez la façon dont vous collimagerez : par thème ou chronologique? Dans le doute, allez-y chronologique c'est plus simple. Les événements seront regroupés ensembles de toute façon.
Classez maintenant toutes les photos par année, par mois, par événement, une pile pour chacun. Le fait de tout étendre sur le plancher permet de mieux situer les événements ou l'année de la prise de la photo. Dans mon cas personnel, je me suis surtout fié à la longueur de mes cheveux, le nombre de bougies sur les gâteaux d'anniversaires, les saisons, la grosseur de l'arbre devant la maison... fiez-vous aux indices sur les photos. En commençant par les photos dont on est certain, ça devient de plus en plus facile. Si vous avez une pile de photos d'un même événement dans une enveloppe inscrivez la date et l'événement directement sur l'enveloppe, elles resteront bien groupées pour utilisation future.
Il vous suffira ensuite de classer vos photos dans des boîtes en identifiant bien les intercalaires afin de retrouver facilement ce que vous cherchez. N'oubliez pas d'identifier vos boîtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire