Créer un carré ou rectangle festonné

Pour créer mon rectangle festonné, j'ai commencé avec un papier cartonné de 4 1/4" x 5 1/2". Une fois festonné, il sera plus petit d'environ 1/4" et sera parfait pour ajouter à un devant de cartes. Mais vous pouvez choisir le format que vous désirez.

Une fois le carton coupé à la grandeur désirée, festonnez un des côtés à l'aide du poinçon bordure festonnée, en vous assurant de bien acoter le carton au fond du poinçon pour que la ligne soit droite.

Une fois le premier côté complété, tracez une ligne à partir du dernier vallon du feston que vous venez de terminer (voir la photo ci-dessous). Cette ligne est nécessaire et servira de guide pour continuer la coupe.





Pour couper le deuxième côté, placez votre poinçon de façon à ce qu'il chevauche le dernier mont du feston déjà complété. Attention, à partir de maintenant, vous ne devez plus acoter le carton au fond du poinçon. Vous devez vous fier à la ligne tracée pour aligner les monts. Voir la photo ci-dessus.



Une fois le deuxième côté complété, tracez à nouveau une ligne à partir du dernier vallon que vous venez de poinçonner.




Poinçonnez le troisième côté de la même façon que le côté précédent. N'oubliez pas de vous servir de la ligne tracée comme guide de coupe.




Sur le dernier côté, tracez une ligne pour rejoindre les deux vallons.




Alignez à nouveau le poinçon, à la fois sur la ligne de coupe et sur le dernier mont du feston que vous venez de créer. Continuez de poinçonnez jusqu'à la fin.


Lorsque vous arriverez à la fin du carton, n'oubliez pas de bien aligner votre poinçon au mont du premier côté (à gauche).




Pour les cartons vert et rose j'ai utilisé un carton de 4 1/4" x 5 1/2".

Pour le carton bleu, j'ai utilisé un carton de 4" x 5 1/4".

J'ai parfaitement aligné le carton bleu sur le carton rose, pour vous permettre de voir la différence lorsqu'on retranche de 1/4".


Allez-y et expérimentez différents formats. Cette technique est simple, l'important est d'utiliser un guide de coupe (la ligne que vous tracez).

Aucun commentaire: